À propos

Qu'est-ce qu'un diététicien?

 

Le titre de Bachelor en Nutrition et diététique ou diététicien diplômé ES/HES est obtenu après 3 ans d’études à plein temps dans une Haute Ecole Spécialisée (HES), à Genève pour la Suisse romande.

Le diététicien  est le seul spécialiste de la nutrition reconnu en Suisse. Sa formation comprend l’étude d’une alimentation équilibrée à chaque âge de la vie ou adaptée à des maladies spécifiques. Les cours théoriques se composent  notamment de biologie, de sciences médicales et humaines, de chimie alimentaire, de pharmacologie, mais aussi de psycho-pédagogie afin d'acquérir les connaissances requises pour obtenir un diplôme reconnu. Des stages pratiques composent également une importante partie de la formation.

Le titre de Bachelor of Science HES-SO en Nutrition et diététique est un titre protégé.

Le diététicien diplômé est soumis à certaines règles déontologiques.  Il ne peut pas faire de publicité, comme toutes les professions médicales et paramédicales.

Les consultations sont remboursées par l'assurance maladie de base selon la LAMal  pour certaines pathologies sur prescription médicale.

(Formulaire de prescription:

http://www.svde-asdd.ch/fr/formulaire-prescription-dietetique/)

Certaines assurances complémentaires remboursent les consultations qui ne sont pas prescrites par un médecin.

Les domaines d'intervention sont multiples: institutions socio-sanitaires, consultations ambulatoires, santé communautaire, soins à domicile, réseaux de soins, pratique indépendante, enseignement, recherche, santé publique, entreprises de restauration collective, industries agro-alimentaire et pharmaceutique, ...

Tout le monde peut bénéficier des conseils d'un diététicien: enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, collectivités, groupes.

DOMAINES DE COMPETENCES

 

Surpoids/obésité

Maladies cardiovasculaires, rénales,

et système digestif 

Allergies et intolérances 

Diabète

Troubles du comportement alimentaire

Dénutrition

Nutrition et sport

Rééquilibrage alimentaire