Blog

Mes kilos me prennent la tête


Jeudi dernier, le 27 avril, s’est tenu dans les locaux de la Providence une conférence publique afin d’expliquer en quelques mots l'importance du lien qui existe entre la santé mentale et l'objectif de perdre du poids.

En voici quelques extraits:

“ Nous mangeons tous pour nous rassasier mais également pour nous réconforter. Les apports alimentaires peuvent devenir excessifs lorsque l’alimentation est l’unique stratégie utilisée pour trouver du réconfort dans les moments de solitude, de stress ou d’anxiété. De nombreuses personnes en surpoids mangent de manière plus ou moins consciente pour gérer leurs émotions. Perdre du poids durablement passe par l’apprentissage d’une gestion différente de ses émotions. S’astreindre à des règles alimentaires précises ne sert à rien car elles sont difficiles voire impossibles à respecter à long terme. Il en découle un sentiment d’échec « je n’y arriverai jamais » qui péjore l’estime de soi. Du réconfort est recherché dans l’alimentation et un cercle vicieux s’installe”.

Il y a de nombreuses fausses croyances associées à une perte de poids comme “ Manger tard le soir fait grossir”, “Sauter un repas fait grossir”, “Pour perdre du poids il faut manger 5 fruits et légumes par jour “, “Pour perdre du poids il faut manger équilibré “, “Pour perdre du poids certains aliments sont à bannir “, “Faire du s

port fait maigrir”.

Voici cinq conseils pour perdre du poids : “Faire confiance aux signaux de régulation de notre corps (faim, rassasiement) •”, “Manger majoritairement lorsqu’on a faim “, “Manger consciemment afin de mieux ressentir le rassasiement “, “Manger avec plaisir et sans interdit afin de ne pas générer de frustrations ou de culpabilité”, “Réduire les prises alimentaires émotionnelles en apprenant à gérer différemment ses émotions”.

Merci aux diététicien-ne-s de la Providence pour ce beau résumé. En effet, le comportement alimentaire est extrêmement important dans le régulation du poids corporel. N’hésitez pas à vous posez cette question régulière: “ pourquoi est-ce que je mange?”.

Merci aux diététicien-ne-s de la Providence pour ce beau résumé.


Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now